Logiciels de cartographie

Cette page n'a pour objectif de recenser tous les logiciels libres ou gratuits existants, mais plutôt de présenter brièvement les plus intéressants pour les géographes, les cartographes et les géomaticiens, pour l'enseignement et la recherche. Certains d'entre eux peuvent d'ailleurs être aussi utilisés dans le Secondaire, pas seulement pour produire des cartes, des croquis et des schémas par le professeur, mais aussi par les élèves (cartographie statistique). 

 

Quelques ressources utiles pour la cartographie

- Inkscape : 

Le seul logiciel de dessin vectoriel gratuit sur Windows (utilisable sur Mac aussi) qui soit de qualité. Certes, il n'offre pas toutes les fonctions des logiciels payants tels qu'Adobe Illustrator ou Corel Draw et n’est pas exempte de quelques petits défauts. Il n'en demeure pas moins que ce logiciel est amplement suffisant pour réaliser des cartes, des croquis et des schémas de géographie de grande qualité, y compris dans un contexte professionnel. De plus, Inkscape utilise en natif le format svg libre de droit et visualisable dans n'importe quel navigateur. Depuis peu, on peut importer les cartes exportées au format SVG dans les suites bureautiques payantes ou gratuites ! A utiliser avec l'extension Carto.

https://inkscape.org/

- Carto :

Extension pour Inkscape, réalisée par mes soins, destinée à faciliter la production de cartes, de croquis et de schémas vectoriels. Carto comprend un jeu de hachures et de grains standardisés, trois jeux de symboles ponctuels géométriques de quatre tailles différentes, un jeu de symboles d'orientation, un jeu d'échelles graphiques, et enfin, des palettes de couleurs.

https://carto-geo.fr/

 - Mapshaper : 

Cet outil en ligne permet de généraliser des fonds de carte. Les algorithmes proposés donnent des résultats de grande qualité, bien meilleurs que ceux produits par les SIG. Mapshaper permet aussi de convertir différents formats SIG (Shp, geoJson, TopoJson, Dbf et Csv) entre eux et en Svg. En pratique, Mapshaper permet de produire des fonds de carte à partir de données SIG, pour des croquis ou des cartes statistiques.

https://mapshaper.org/

 

Quelques ressources utiles pour la cartographie statistique :

- Philcarto :

Excellent logiciel de cartographie statistique et d’exploration de données statistiques spatialisées, produit par le géographe Philippe Waniez. Nécessite Inkscape ou Adobe Illustrator pour finaliser les cartes (titre, orientation, sources, etc…). Deux logiciels accompagnent Philcarto :  Un modules de création de fonds de carte (PhilDigit) par digitalisation et un module d’importation et de sélection de données SIG et statistiques (Eclats) permettent de produire rapidement des fonds de carte pour tout territoire. On peut importer des fonds de carte aux formats Illustrator (.ai), MapInfo (.mif – .mid) et Esri (.shp). Les cartes statistiques produites sont exportées aux formats vectoriels SVG ou Illustrator. Plusieurs tutoriels et un MOOC sont disponibles et permettent de s’approprier la bête ! En bref, un must d’utilisation simple pour la partie cartographie. Ce logiciel est destiné aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux analystes.

http://philcarto.free.fr/

- Magrit :

Excellent logiciel de cartographie statistique en ligne et en téléchargement, produit par le CNRS, qui respecte pleinement les règles de la sémiologie graphique et de la cartographie statistique. Très simple d'utilisation, y compris par des élèves du Secondaire, ce logiciel de cartographie statistique utilise des fonds de carte aux formats Shapefile, GeoJSON, TopoJSON, kml, gml, csv et des données statistiques aux formats csv, tsv, xls, xlsx et ods. On peut finaliser très facilement les cartes en ligne et les exporter au format SVG. Magrit est doté d'une puissante fonction de reprojection à la volée et de nombreuses possibilités en termes d'habillage des cartes. Le résultat est de grande qualité sur le fond comme sur la forme ! Seul inconvénient, on est limité, pour la version en ligne, en termes de poids des données cartographiques et statistiques. Possibilité de télécharger une version en local pour cartographier des données plus imposantes. Les tutoriels sont très clairs et rendent l'utilisation du logiciel très simple.

http://magrit.cnrs.fr/

- Khartis :

Bon logiciel de cartographie statistique en ligne et en téléchargement, doté d'une fonction de reprojection à la volée. Ce logiciel peut être utilisé par un public scolaire comme universitaire. Dommage que l'export au format SVG soit de piètre qualité et ne permette pas de retravailler dans le détail les cartes produites, avec Inkscape.

https://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/

 

Quelques ressources utiles pour les Systèmes d'information géographique :

- QGis :

Le meilleur et le plus complet Système d'Information Géographique open source, doté de très nombreuses fonctions cartographiques et d'analyse spatiale, auxquelles viennent se rajouter celles des SIG à vocation scientifique, Saga et GRASS. Il accepte de surcroît de très nombreux formats de données. De très nombreuses extensions sont disponibles. Le logiciel est développé par une importante communauté et soutenu par des institutions publiques et privées du monde entier. QGis fait aussi bien que les leaders du marché ! Et parfois, mieux... L'essayer, c'est l'adopter !

https://www.qgis.org/fr/

- Saga :

Système d'information Géographique matriciel et vectoriel à vocation scientifique, notamment dans le domaine de l'environnement. On retrouve ces principales fonctions dans QGis.

https://www.saga-gis.org/

- GRASS :

Système d'information Géographique matriciel et vectoriel à vocation scientifique, notamment dans le domaine de l'environnement. On retrouve ces principales fonctions dans QGis.

https://grass.osgeo.org/

- OpenJump :

Système d'information géographique très simple d'utilisation, aux fonctions limitées. 

http://www.openjump.org/

- MapWindow 5 :

Alternative de qualité à OpenJump, MapWindow 5 est un SIG aux fonctions basiques, facile d'utilisation. 

https://www.mapwindow.org/

 

Une ressource utile pour l'analyse de données statistiques spatialisées

- GeoDa :

Un logiciel destiné à l'analyse exploratoire de données spatialisées. Destiné aux chercheurs, géographes et économistes spatiaux.

https://geodacenter.github.io/

 - R :

Logiciel en ligne de commande très complet de statistique et d'analyse de données. Il dispose d'un très grand nombre de bibliothèques développées par une communauté de contributeurs très active. Certains packages de R permettent de traiter (statistique et analyse spatiale) et de visualiser, sous la forme de graphiques ou de cartes, des données spatialisées. 

https://www.r-project.org/